- Accueil
- > Conseils et Guides d’achat
- > Le Choix d’un système et d’un ampli à tubes
Le Choix d’un système et d’un ampli à tubes
Au fur et à mesure que le temps passe, je me rends compte que beaucoup de personnes ont tendance à acheter leur matériel sans de réelles écoutes préalables, sur la foi de conseils ou de réputations. En tant que professionnel je trouve cela un peu agaçant je vous l’accorde mais surtout peu déstabilisant car la musique ne s’écoute ni sur le net ni de l’avis des autres mais avec SES oreilles!
Force m’est aussi de constater que beaucoup de personnes qui arrivent à l’atelier sont déçues. Cette déception va parfois, jusqu’à délaisser totalement l’écoute de musique et c’est plutôt triste !
Alors qu’est ce qu’un bon système ???
Grande question à laquelle, à mon sens, une seule réponse s’impose, le système parfait n’existant pas.
Un bon système, c’est celui qui vous rend heureux d’écouter de la musique des heures, voire des jours, durant !
La technique c’est important et bien joli, mais elle doit s’effacer devant le plaisir ressenti à l’écoute. On n’écoute pas un système, mais bien le son qu’il donne, ensuite, qu’importe le calice pourvu qu’on ait l’ivresse !
Donc résumons, en quelques mots : Un bon système est celui qui vous rend heureux et qui se fait oublier.
Vous l’aurez compris, pour moi un système hifi se construit avec ses oreilles patiemment en écoutant de la musique vivante et aussi en assumant ses goûts sonores.
Je ne suis pas un inconditionnel de la « changite » aiguë, un système qui vous convient parfaitement sera toujours aussi délicieux à écouter dix ou quinze ans après!
Alors, me direz vous, comment faire ??
Eh bien d’abord écouter de la musique vivante, des concerts etc et puis faire confiance à ses oreilles, quitte, au besoin, à les « éduquer » en allant écouter des systèmes.
Même si ils peuvent parfois offrir une esthétique sonore biaisée par rapport à votre pièce d’écoute, les salles de concert, auditoriums et magasins hifi sont faits pour cela.
Il vaut mieux oublier la presse parfois étrangement dithyrambique ou alors les « conseilleurs » pleins de bonne volonté qui, au passage, sont rarement les payeurs.
Dans un monde idéal, votre revendeur hifi favori devrait être à même de vous accompagner et de vous conseiller dans ce passionnant voyage. Il à la chance de pouvoir écouter et évaluer des dizaines d’appareils divers, ce qui est plus difficile quand on est simple audiophile. Il devrait pouvoir vous accueillir pour déjà discuter avec vous et comprendre ce que vous recherchez et, ensuite, vous apporter les éclairages techniques et matériels nécessaires à votre choix. Voila une chose difficile à faite de manière « dématérialisée » n’est ce pas ?
Petit clin d’œil à l’origine de tous nos ateliers et boutiques
Pour commencer, si vous le voulez bien, l’expérience m’a conduit à tordre le cou à quelques vieilles idées reçues qui ont la peau dure
1) Cher c’est bien! Vous pardonnerez la formule un peu « téléphonée » mais que de fois l’ais je entendu de clients. Mon ampli vaut xxxx Euros , mes enceintes encore plus ce sont des références incontournables!
Ah bon, des références incontournables, rien que ça ? Moi je veux bien mais alors pourquoi en changer tous les 6 moins en étant insatisfait ? Schémas alambiqués, puissance « démoniaque » composants ésotériques et esthétique soignée ne sont, en aucun cas, des critères de choix en terme de musique
2) Tubes ou transistors ?? Alors là ! C’est vraiment une question de goûts, une chose est certaine si vous aimez le tube, vous aurez du mal à retourner au transistor
3) Numérique ou analogique, une fois encore choix cornélien! Le numérique atteint des niveaux de qualité certains de nos jours, l’analogique aussi le tout étant de mettre en place un système équilibré et raisonné.
4) Câbles ou pas câbles ??? Eh bien disons que les câbles ne doivent pas venir corriger un système déséquilibré mais qu’ils peuvent l’améliorer à condition de « savoir raison garder »
Et il reste tant de questions qu’une vie n’y suffirait pas ….
En fait tout ceci pour en revenir à vos oreilles, car c’est bien d’elles qu’il s’agit! Un système hifi c’est un peu comme cuisiner un bon plat, c’est du temps des tests, une alchimie subtile et personnelle d’éléments divers qui n’a qu’un seul but: vous donner le frisson lors de l’écoute et du plaisir en toutes circonstances.
Compressions ou large bande ou une autre technologie peut être ??
Un seul point pour quitter la métaphore culinaire, en hifi il reste aussi une question technique fondamentale. Le meilleur ampli ne sert à rien si il n’est pas fiable ou si il vous conduit à la banqueroute à la moindre réparation. A ce stade votre revendeur devrait avoir les compétences techniques pour vous aider à évaluer la viabilité et la fiabilité d’un matériel.
Alors qu’on parle de plus en plus de développement durable, est il bien sérieux de continuer à produire des électroniques fragiles, parfois irréparables, qui viendront grossir les D3E en quelques années???
OUPS
A ce stade je vous sens perplexes… Et il y a de quoi… Mais rien n’est perdu si vous voyez votre passion comme un beau voyage. Il faut vous faire confiance, à vos oreilles et vos émotions en premier lieu, mais aussi en votre capacité à choisir les meilleurs professionnels pour vous accompagner. Franchement cela peut être un superbe « voyage » plein de belles rencontres et de découvertes.
En conclusion:
Impossible de conclure de matière définitive un tel débat si ce n’est en vous confiant quelques « secrets » que j’ai appris au fil des ans avec mes clients à l’atelier:
Pour conseiller quelqu’un il faut un minimum partager une esthétique d’écoute commune sinon les choses risquent d’être ardues.
Les choix évoluent avec la vie, fan de gros systèmes à une certaine époque, j’en arrive a partager, peu ou prou, l’esthétique de certains constructeurs asiatiques: less is more.
De quelques centaines à…quelques watts
Lorsque je choisis un système je privilégie souvent des enceintes à rendement relativement élevé permettant d’utiliser des amplifications de puissance modeste.
Si il est bien mis en œuvre le large bande peut être source de plaisir quasi infini, il n’exclut cependant pas les enceintes conventionnelles, encore une fois les goûts de chacun conditionnent le choix.
Les Monitor One tenaient un peu de place mais il existe d’autres solutions
Pour l’amplification, si vous lisez cette page, vous savez que ce sera du tube, et ce depuis plus de 30 ans. Je n’aime pas trop les grosses puissances à tubes souvent fragiles et onéreuses à l’entretient.
De plus, et ce n’est que mon avis, la multiplication des tubes des push pull etc n’est pas gage de la meilleure musicalité.
Avec une enceinte bien conçue quelques watts bien réalisés, en single ended, en pentode ou en triode peuvent procurer de sacrés frissons.
Souvenirs des quelques watts de l’excellent Aurexx
Pour les sources, j’avoue être plus analogique ( vinyles et tuner) que numérique cependant il faut juste retenir que l’esthétique et le prix seront bien secondaires et devront s’effacer devant le résultat d’écoute.
La source est l’âme de votre système, il faut la soigner et prendre le temps de la choisir avec soin. Si elle est médiocre ou simplement déséquilibrée rien en aval ne fonctionnera.
Voila, vous me pardonnerez, j’espère ce laïus un peu barbant mais, il a au moins l’avantage, de tenter d’aborder sans complaisance une démarche qui vous sera personnelle et dans laquelle vous trouverez autant de plaisir à écouter de musique que moi.
Si cela soulève des interrogations n’hésitez pas à me contacter, un revendeur ou un atelier hifi sont avant tout faits pour cela.
Sébastien
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.