- Accueil
- > Conseils et Guides d’achat
Conseils et Guides d’achat
Généralités
Dans ce premier article, nous allons aborder des généralités qui sembleront évidentes à certains mais qu’il est toujours bon de rappeler avant tout achat.
1) Quels sont vos besoins ?
Je vous avais prévenus que ce serait sans doute assez bête mais finalement pensez y un peu et vous verrez que ce n’est pas si stupide que cela ! Quel genre de mélomane êtes vous? Quel genre de musique appréciez vous et dans quelles conditions l’écoutez vous ?
Dans votre quête du Graal qu’est al composition de votre système Hi-Fi, il en ira comme dans les romans médiévaux! Vous allez entreprendre une quête initiatique avec ses joies, ses découragements et ses inévitables épreuves ! Et si vous voulez éviter de finir comme ces braves chevaliers du film « Sacré Graal » des Monty Pythons, vous allez devoir commencer à éviter quelques écueils.
Vos besoins, donc, revenons à nos moutons !
Quelle est la dimension de votre pièce d’écoute ? Inutile de dire qu’entre 10 et 200 m3 le choix d’électroniques et d’enceintes ne sera pas le même.
Ecoutez-vous 10 heures tous les jours ou jute une heure par semaine ? Les contraintes de maintenance et de fiabilité ne seront pas les mêmes ?
Et bien entendu, entendez vous la différence entre le système que vous voulez et celui que vous possédez déjà et qui coute dix fois moins cher ? Il n’y a la rien d’infamant, les sensibilités de chacun d’entre nous sont différentes et nos perceptions aussi. Certains vont régulièrement au concert d’autres n’ont jamais entendu un instrument acoustique de leur vie. Vous l’aurez compris, je dramatise volontairement pour bien vous faire prendre conscience que nous n’avons pas tous les mêmes attentes quant à la reproduction sonore.
2) Les pièges à éviter lors des premiers choix
Choisir, parmi la multitude de marques de modèles, qui semblent tous superlatifs les uns par rapport aux autres, voila une tâche bien difficile ma foi !
Comment, si on n’est pas professionnel au contact quotidien avec le matériel, séparer le bon grain de l’ivraie ? Comment ensuite être sur que la merveille qu’on a finalement choisi ne se transformera pas en cauchemar, passant plus de temps en S.A.V qu’en écoute à votre domicile ?
Facile me direz vous il suffit de s’en remettre à Internet et aux forums.
Ah les forums ! Que voici de merveilleux endroits ou tout le monde parle de tout et un peu de n’importe quoi il faut bien le dire. Allez donc les lire et si vous pouvez, sans aucun doute, y dénicher des conseils pertinents, vous me direz si, selon la bonne vieille recette du regretté Coluche et de ses technocrates :
« Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée. »
Car en effet dans les Forums on parle souvent de tant d’appareils, chacun défendant, et c’est bien normal, celui qu’il juge le meilleur, que si vous savez quoi choisir après leur lecture, vous avez du faire Polytechnique, Sciences Po et l’ENA !
Non trêve de rigolade, les Forums vous donneront des informations utiles mais il est presque illusoire de baser votre choix sur leur lecture.
Vous me direz qu’il reste les magazines papier.
Certes il en reste quelques uns mais ils se font rare et semblent souvent céder à la mode du » Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »
difficile de faire un choix dans ces conditions, non ?
Il reste les revendeurs. Ceux qui font vraiment leur métier avec passion ne vous refuseront jamais une écoute, même si elle n’est pas suivie d’une vente. Ils voient au quotidien du matériel et peuvent être d’une aide précieuse c’est certain.
N’hésitez jamais à passer un coup de fil ou a envoyer un E-mail avec vos questions, vos doutes ou interrogations diverses, c’est bien le diable si, en une journée, il ne se présente pas un moment ou nous pouvons vous répondre.
Une seule catégorie à fuir comme la peste, les « gourous » pour qui le matériel qu’ils proposent est systématiquement le meilleur, sans qu’aucune remise en question ne soit possible ! Pour cette catégorie qu’on croise aussi sur le Web, à vous de les repérer et de les voir venir avec leurs gros sabots.
Et le prix alors, ne pourrait on pas dire que si c’est cher c’est que c’est bien…? No Comment !
Au final une seule chose comptera lors de vos premiers achats: VOUS !
Faites vous plaisir et ne vous posez pas tant de questions techniques. Le bon système, c’est celui qui vous convient, qui réjouit vos oreilles tout simplement.
Si vous voulez affiner votre choix, allez écouter, auparavant, de la musique vivante en live avec de vrais instruments. Ouvrez en grand vos oreilles, oubliez vos idées reçues ou ce que vous avez étudié ou entendu, faites confiance à vos oreilles et au plaisir qui doit obligatoirement aller de paire avec l’écoute de musique.
A bon entendeur justement !
Sébastien